Portrait de décembre – Connaissez-vous Chao ?

❄️ Il neige à Nantes, c’est incroyable ❄️ !! C’était la première fois de leur vie que certains étudiants de l’institut Francophonie voyaient la neige. Chao, lui, n’avait pas vu la neige depuis 3 ans. Dans son pays natal, la Chine, il avait l’habitude de la voir mais pas ici, pas à Nantes.
Ce jeune diplômé de design d’espace est venu faire son Master à Nantes et depuis, il n’est jamais reparti.

Mais pourquoi ?

« En France, les conditions de travail sont meilleures. Le travail, ici, est plus valorisé, on est pris au sérieux. Il y a beaucoup d’opportunités. J’aime bien la France, les Français sont très polis, il y a beaucoup de salutations, de politesse. On dit bonjour aux personnes dans l’ascenseur, dans le bus, etc. mais pas en Chine. Ici, les voitures te laissent traverser la route. Par contre, je ne sais toujours pas comment faire la bise, j’ai peur de me tromper selon la situation. » me confie-t-il en riant.

As-tu une petite anecdote sur tes débuts en France ?

« Oui, quand je suis arrivé à l’aéroport c’était la première fois que je prenais l’avion et que je sortais de mon pays ; à l’immigration, à Paris, le contrôleur m’a demandé si je parlais français, j’ai répondu « oui » et il m’a demandé de parler, j’ai dit que j’étais étudiant et que j’allais à Nantes alors, il m’a demandé si je connaissais l’hymne de l’équipe de foot de Nantes !! Bien sûr, je ne le connaissais pas. Ensuite, il a chanté la chanson. Il y avait des personnes qui attendaient derrière, c’était bizarre, puis il m’a souhaité un bon séjour et je suis parti ».

 

 

 

Pour Chao, le français est une langue très éloignée, nous n’avons même pas le même alphabet ! En chinois, il n’y a pas de temps grammaticaux, pas de féminin, ni de masculin, c’est très difficile pour lui. Il m’a raconté qu’en Master, il devait souvent travailler avec des Français, en groupe. Comme il réfléchissait longtemps pour faire des phrases et chercher si un mot était féminin ou masculin, à un moment donné, il avait abandonné la distinction masculin/féminin et il disait tout au masculin !! 😂C’est une technique mais je ne conseille pas aux étudiants de faire ça pendant les cours de français à l’Institut 😊 !!

Chao a remarqué que l’apprentissage du français lui permettait d’améliorer son niveau d’anglais parce que beaucoup de mots se ressemblent ou ont la même origine.
Voici une autre bonne raison pour apprendre le français 😊 !

Merci Chao pour ces anecdotes très amusantes. Et, bravo pour tes talents de dessinateur et tes progrès en français !! Alizée