2

FAQ

Comment se déroule un cours de français général ?

Nous savons que le plus dur pour nos apprenants est de produire (parler et écrire).
C’est pourquoi :

  • en cours, nous donnons la priorité à la pratique de l’oral. Vous avez l’opportunité de parler et de pratiquer votre français au minimum 50%-60% du temps total de votre cours, et surtout de bénéficier des corrections de votre professeur.
  • nous vous donnons après chaque cours la possibilité d’écrire à la maison et de pratiquer votre français (exercices, visionnage de vidéo, etc…). Une de nos exigences est de vous permettre d’acquérir un haut niveau de langue, à l’écrit comme à l’oral.

Finalement, en une semaine et chaque semaine, notre objectif est de vous faire travailler les 4 compétences linguistiques (écrire, parler, comprendre à l’écrit et à l’oral).

Les programmes des cours conçus en conformité avec le Cadre Européen Commun de Référence. L’avantage des cours en petit groupe (9 participants maximum) est que les professeurs ont vraiment la possibilité de s’adapter aux besoins des apprenants (recherche de travail, préparation examen, etc…)

Tous nos programmes sont conçus à partir du C.E.C.R.L sont travaillées, c’est-à-dire compréhension orale et écrite, et production orale et écrite. Nous estimons qu’il est très important d’apprendre dans une atmosphère conviviale et agréable c’est pourquoi nous proposons un thé ou un café à nos étudiants, à chaque cours.

En quelle langue se déroule le cours ?

Les  cours de français FLE se déroulent exclusivement en français, du niveau A1 jusqu’au niveau C1. Il s’agit en effet d’une méthode propre à l’immersion linguistique totale. A un niveau débutant complet, les premiers cours sont basés sur des conversations TRÈS simples. Petit à petit, le vocabulaire de l’apprenant se développe ; les conversations sont ainsi de plus en plus complexes.

Comment connaître mon niveau actuel en français ?

Le CECRL ( Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) définit six niveaux en langues étrangères :

A1 : Elémentaire (utilisation de phrases simples, compréhension de mots courants)

A2 : Elémentaire avancé (communication lors de tâches simples et habituelles sur des sujets d’activités familiers)

B1 : Intermédiaire (maîtrise efficace mais encore limitée de la langue en situation de communication courante)

B2 : Intermédiaire avancé (maîtrise générale de la langue dans la vie sociale)

C1 : Avancé (bonne maîtrise de la langue permettant une expression bien structurée dans la vie sociale et professionnelle)

C2 : Avancé supérieur (excellente maîtrise de la langue permettant une expression structurée et cohérente en toute situation)

A réception de votre inscription, vous recevrez un test de niveau à réaliser en ligne qui nous/vous donnera automatiquement votre niveau. Votre niveau à l’oral sera évalué lors de votre premier cours et viendra confirmer (ou non) votre résultat au test.

Combien d’heures sont nécessaires pour passer au niveau supérieur ?

Il est évident que tous les apprenants progressent à des rythmes différents en fonction de leur motivation, du travail personnel fourni, de leur degré de pratique du français à l’extérieur de la classe, etc…

Néanmoins, voici les préconisations du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues), cadre à partir duquel nos programmes sont conçus :

  • Débutant à A1 : 60 heures
  • A1 à A2 : 120 heures
  • A2 à B1 : 150 heures
  • B1 à B2 : 200 heures
  • B2 à C1 : 250 heures
  • C1 à C2 : volume variable.

Peut-on passer les examens DELF/DALF à l’Institut Francophonie ?

Notre Institut prépare chaque année de nombreux apprenants aux examens (DELF/DALF/TCF) mais à Nantes, les examens se déroulent à l’Université. Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches d’inscription.

Quel type de visa dois-je demander pour intégrer les cours de français ?

Les visas les plus couramment demandés par nos apprenants sont :

  • visa touristique,
  • visa Au pair (voir “Cours Au pair”) visa étudiant (voir “Préparation universitaire”). Attention
  • l’obtention de ce dernier visa n’est pas systématique. Renseignez-vous auprès de votre ambassade/consulat pour connaître la démarche à suivre.

Quel est le niveau en français requis pour intégrer une université française ?

Le niveau B2 est en général requis.

Ma formation peut-elle être prise en charge dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) ou du Congé Individuel de Formation (CIF) ?

Oui car notre Institut est agréé “Organisme de formation” par le Ministère du travail et de l’Emploi.

Ma formation peut-elle être prise en charge par Pôle Emploi ?

Oui, une demande de financement peut être adressée à Pôle Emploi. Pour cela, il est nécessaire d’adresser à Pôle Emploi un devis au plus tard 1 mois avant votre début de formation.