fbpx

Petit tour du monde de la fête de Noël …

Avant de partir en vacances et de vous souhaiter à tous de très belles fêtes de fin d’année, voici « un peu » de lecture pour découvrir les traditions de Noël à travers différents continents. 🎅🌲

 

Commençons par les Etats-Unis, avec Zeke.
Zeke est arrivé cette année, en France. Il vient des Etats-Unis et travaille à distance comme ingénieur informatique, il aimerait trouver un emploi ici pour améliorer son français.
Quand je lui demande comment on célèbre Noël aux Etats-Unis, Zeke me répond que c’est assez similaire avec la France.
Les gens accrochent des chaussettes à la cheminée le 25 décembre et les parents …oups !… et le père-noël met des cadeaux dedans ! C’est une fête assez commerciale, pour certaines personnes Thanksgiving est plus important que Noël, cela dépend des familles. En ce qui concerne le repas, on mange de la volaille et on boit de « l’egg-nog ». Mais quelle est cette boisson ? L’egg-nog, c’est un mélange de lait, de crème et d’œufs, parfois on peut mettre du rhum ou du whisky !!

Après avoir dégusté l’egg-nog des Etats-Unis, nous partons pour la Russie avec Svetlana.
Svetlana est en France depuis 2 ans, elle est mariée avec un français et a une petite fille. Elle me confie qu’elle est « bien intégrée en France ». « Je me plais ici. J’ai une petite fille donc je communique beaucoup en français, avec les médecins, la nounou, je suis occupée… ».
Et Noël, c’est comment en Russie ? « Le 25 décembre est un jour normal, on travaille. Le plus important c’est le nouvel an, c’est comme noël en France. Au nouvel an, on met des cadeaux sous le sapin,🎁🎁 il y a un père-noël. Il n’y a pas de plat traditionnel, on peut cuisiner ce que l’on veut. En général, le président fait un discours à la télé, tout le monde regarde, nous sommes très patriotes, ensuite on attend les 12 coups de minuit et on ouvre le champagne. 🍾
On célèbre noël le 7 janvier, en famille, il y a une messe, retransmise à la télé. C’est vraiment religieux, tout le monde ne le célèbre pas. Ce n’est pas une grande fête. »

Et oui, Noël ce n’est pas le 25 décembre pour tout le monde !! Nous quittons le grand pays russe pour découvrir les traditions africaines du Ghana avec Mathilda.
Mathilda est mariée et a deux enfants. « Je suis arrivée en France en 2016 et j’étudie à l’Institut Francophonie car j’aimerais devenir professeur de français au Ghana. Je trouve que le français est une belle langue ! » Comment se passe la fête de Noël, au Ghana ? « Il y a des décorations partout en ville mais il fait beaucoup moins froid qu’ici ! ❄️ Le 24 décembre on décore l’arbre de noël 🎄. Les 25 et 26 décembre on se rassemble en famille pour partager le repas de noël et on échange des cadeaux. »

Merci Zeke, Svetlana et Mathilda !!

Joyeuses fêtes de fin d’année à vous et à tous les étudiants de l’Institut Francophonie !

Alizée 🤶

fr_FRFrançais